LE BOSQUET est un pôle de compétences de la petite enfance* qui veut garantir aux jeunes enfants et à leurs familles une offre diversifiée et de qualité. Les prestations d’accueil offertes font du BOSQUET un lieu de prévention, ouvert à la diversité, qui accompagne les enfants dans leurs découvertes et leurs apprentissages. Une attention particulière est également mise sur une collaboration de confiance avec les partenaires, le comité et le personnel.
Trois secteurs permettent d’assumer les mandats du BOSQUET: la crèche (association LE BOSQUET crèche), le jardin d’enfants spécialisée et le secteur socio-éducatif (association LE BOSQUET institution spécialisée).
LE BOSQUET engage du personnel qualifié (respect des normes) et met un accent particulier sur la formation continue. La prise en charge des tout-petits implique en effet des connaissances pointues et actualisées sur le développement de l’enfant. Elle doit correspondre à la hauteur de la responsabilité qui incombe aux personnes à qui l’on confie des enfants.
LE BOSQUET soigne les espaces de vie (locaux, jardin) et veille à ce que la conception et l’aménagement accompagnent le développement psychomoteur, affectif et cognitif des enfants. Les locaux doivent permettre de vivre au mieux la séparation avec les parents et encourager la rencontre avec soi-même et l’autre.
LE BOSQUET vise à répondre à l’évolution des approches socio-éducatives, au développement des prestations d’accueil ainsi qu’à une gestion efficace des ressources humaines et des procédures administratives. Dans le souci de promouvoir la santé, la cuisine permet aux enfants la mise en place de repères alimentaires favorables à la santé et favorise la découverte du monde alimentaire avec les 5 sens. Des produits régionaux et de saison sont utilisés.
L’objectif de l’éducation en vue du développement durable (écologique, économique et social) se traduit par de nombreux gestes du quotidien. LE BOSQUET procure des fournitures respectant l’environnement (pas de produits phytosanitaires au jardin) et trie les déchets. Au BOSQUET, l’écologie et l’économie ne sont pas contradictoires. Les services sont financés par des subventions cantonales et communales et les pensions sont encaissées auprès des parents.
* Enfants de 0-6 ans